Parfois, on veut tellement pouvoir parler de tous les sujets d’actualité autour mais dès qu’une thèse est lancée, on se rend compte qu’on ne suit déjà plus. À force de ne plus suivre l’actualité, on reste ignorant. Ce n’est pas forcément parce que cela n’est pas intéressant, mais plutôt parce qu’à chaque écoute attentive du JT ou tentative de lecture du journal, on est perdu. En général, il faut commencer petit pour comprendre l’actualité et aussi pour s’intéresser à l’actualité.
Comment suivre l’actualité ?
Tout d’abord, il existe des méthodes d’abonnement à une presse de qualité, cela ne coûte pas cher. Idéal pour les étudiants. Cependant, la grande majorité des médias internationaux et belges offrent des services numériques ou papiers. D’ailleurs, beaucoup de personnes font les deux, favorisant le papier le weekend et le numérique la semaine. La tendance est nettement au numérique, offrant l’occasion de lire la presse aussi bien sur son ordinateur que sur sa tablette ou son smartphone, même si une partie de la population continue à opter pour le papier. Autrement, les réseaux sociaux et internet agréent de s'informer gratuitement, et ce quasi-en temps réel. Toutefois, il faut faire attention à l’usage exclusif de ces canaux. Le meilleur de ces sites est réfléchi seulement aux abonnés et renferme l’actualité décryptée. Vu que la sélection des archives, des dossiers thématiques et de la rédaction s'avèrent être très utiles dans des différents travaux. Il faut alors s'abonner à une source d'information de qualité, infomonde sur www.infomonde.fr par exemple. Mais encore, puisqu’il est généralement difficile de démêler le vrai du faux dans ce que l'on repère sur la toile, et qu’on n’est jamais à l’abri de tomber sur des fake news.
Pourquoi se tenir informer ?
Être un citoyen engagé passe avant tout par le développement de son esprit critique et la connaissance de l'actualité, ce à travers la lecture d'articles de fond transcrits par des journalistes aux différentes idéologies voire même parfois opposées. Se tenir au courant de l’actualité, c’est de devenir un citoyen engagé et informé, à la page de ce qui se passe dans le monde, c’est-à-dire savoir tous les infos monde, et disposé ainsi à débattre et à réfléchir en toute connaissance de cause sur les grands sujets de société, qu'ils soient culturels, sociaux, économiques, politiques, … Mais encore, suivre l’info du monde permet de se démarquer lors des entretiens d’embauche, améliorer ses compétences rédactionnelles et linguistiques, ainsi que pour aider à réussir son année et pour faire la différence à l’examen.
Comment vérifier l’information en ligne ?
Il est nécessaire de vérifier qu’elles synchronisent bien aux contextes auxquels elles sont octroyées dans le cas des images. Notamment, il existe des dispositifs permettant de vérifier la liste des pages Internet diverses sur lesquelles une image a été publiée et de faire une recherche à partir de celle-ci. Comparer la date de publication de ces pages avec la date de l’événement qui est attribué à la photo est aussi la meilleure manière de consulter sa véracité. Puis, il est important de recouper et de comparer des sources différentes afin de procéder à une vérification fiable. Parfois, même les journalistes professionnels peuvent être à l’origine de la diffusion de fausses informations. Dans le cas où cette dernière est spécifiée, lorsqu’une information est expédiée par les réseaux sociaux, le premier réflexe c’est de vérifier quelle en est la source. Elle peut être un excellent indicateur sur la crédibilité de ce qui est relayé.
Donc, s’informer à l’aide d’Internet sollicite alors de vérifier la véracité de ce qui est transmis et de faire preuve d’esprit critique. Le cas des sites parodiques est aussi problématique lorsque l’on touche au supplice de la désinformation sur le web. La propagation d’informations fallacieuses est souvent faite de manière intentionnelle, dans le but de promouvoir un agenda politique particulier, de faire le « buzz », ou de nuire à des individus mais pas uniquement le résultat d’incompréhensions ou d’erreurs. La facilité de partage rend leur prolifération difficile à maîtriser, particulièrement en ce qui concerne ces plateformes qui sont propices à la diffusion de fausses informations.
Conséquences des fake news
Les fake news peuvent poser un climat de panique lors des événements de grande ampleur. En effet, relayer une information fausse peut avoir des effets dévastateurs. Un infox peut avoir des influences sur le vote des citoyens lors des élections. Notamment, l’infox est un mot composé d’info et d’intox. Aussi connue sous son nom américain « fake news », un infox est caractérisé par sa volonté d’escroquer le lecteur. Elle est souvent bien déguisée en un site sérieux. Pourtant, sous ses éclats de média (re)connut ce refuge un tissu de mensonges. Une info a plusieurs manières d'être fausses. L’information peut être parodique ou elle peut simplement être erronée. Il est donc important de vérifier la fiabilité d'une information dans un site sérieux, comme info monde par exemple, avant de la partager.