Ce Parc National a été créé en 1991 et englobe 41600 hectares. Le Parc est situé dans la province de Fianarantsoa, à proximité de la localité de Ranomafana. Altitude comprise entre 800 et 1200 m., et accessible à partir d’Ambohimahasoa sur la RN7. Le Parc National de Ranomafana est un des mieux équipés pour la découverte de la biodiversitéde la forêt humide de l’Est.
Niché dans une régionmontagneuse très arrosée qui lui a valu le surnom de « Pays des Brumes »,second site thermal de l’île, il alterne falaises verdoyantes et cours d’eau ponctués de cascades.
Il abrite 12 espèces de lémuriens commele Sifaka noir à diadème, l’HapalémurAureus, l’Hapalémur Simus dont ou encore Microcebus Rufus, le plus petit des lémuriens qui s’observe le soir au site de Talatakely,… On connait parfaitement leurs territoires du fait de travaux de recherche.
Ranomafana possède 114 des espèces d’oiseaux (Atelornis Crossleyi, l'Autour de Henst (Accipiter henstii), la Mésite unicolore (Mesitornis unicolore), le Rollier terrestre Leptosome (Brachypteracias leptosomus), le Rollier terrestre de Crossley (Atelornis crossleyi) de Madagascar, à épier et écouter plus particulièrement en septembre-octobre. Les caméléons sont ici les plus colorés et les plus attrayants. Les espèces d’arbres comptent de nombreuses essences précieuses ou à usage médicinal. Dans les sous-bois, pandanus, fougères (Asplenium nidus) ,orchidées (des genres Bulbophyllum et Eulophiella) lianes et figuiers étrangleurs accentuent le caractère tropical de la forêt. Les itinéraires sont axés sur l’observation d’une faune et d’une flore particulièrement riches avec possibilité de visites nocturnes,ainsi que sur la découverte de sites culturels et historiques.
Le climat associé au Parc National de Ranomafana est caractéristique des forêts humides tropicales. Les températures moyennes varient entre 14 et 20 C (57- 68 F) avec un minimum et un maximum respectivement de -1°C et 37°C (30° F et 99° F). Les précipitations annuelles sont en moyenne de 2300-4000 mm (100-118 pouces) mais elles sont extrêmement variables d'une année à l'autre en fonction des dépressions tropicales et des cyclones. Les pluies mensuelles sont élevées de Décembre à Mars (400 mm ou 1 5:~5 pouces) et très faibles de Mai à Octobre (90 mm ou 3.5 pouces). Le régime de température est dit "thermique", signifiant subtropical avec des variations considérables selon les saisons. Le régime d'humidité est "périodique" avec des taux de pluies supérieurs au potentiel de l'évapotranspiration tous les mois de l'année.
Circuit des Varibolo : - Complexe Edena, 2 à 4h pour tous visiteurs. - Complexe Varibolomena, 3 à 5h pour jeunes et sportifs. Circuit des Varijatsy *: - Complexe Vatoharanana, 6h pour un aller-retour, une journée ou plus si campement (juin à novembre). - Complexe Vohibato, parcours aventure de 2h pour jeunes et sportifs (juin à novembre). Circuit Sahamalaotra : - 2h à pied pour tout public. Circuit Vohiparara : - Complexe Kidonavo, 3 à 5h. - Complexe Andranofady, 4 à 8h. - Complexe Andranonaito, 2 à 3h à pied à partir de Vohiparara. Circuit Soarano *: - Complexe Ranomena, parcours de 1 à 2 jours pour jeunes et sportifs. Complexe Vohimeva, circuit de 2h pour découverte nocturne.
* les circuits Soarano et Varijatsy se prêtent tout particulièrement au Trekking /Hiking. Ce sont des circuits aventure modulables selon les besoins du randonneur.
Se munir de vêtements imperméables, de bottres (pluis fréquentes), de torches pour les sorties nocturnes.