Quelles sont les formalités nécessaires pour partir à Madagascar

formalités partir à Madagascar

Vous avez décidé de visiter Madagascar. Depuis janvier 2018, vous pouvez faire, en ligne, une demande de visa électronique. Une fois ce document obtenu, grâce à des démarches simples, rien ne vous empêchera de vous rendre dans ce beau pays.

Un nouveau visa

Depuis le mois de janvier 2018, les autorités malgaches ont mis en place un service qui permet d'obtenir, en ligne, un visa électronique. Ce dispositif permet de mieux contrôler la délivrance des visas et donne aux pouvoirs publics l'opportunité de simplifier les procédures. Pour obtenir ce visa pour Madagascar, vous aurez également moins de démarches à effectuer. Vous n'aurez plus à vous rendre dans les bureaux de l'ambassade ou d'un consulat. Vous éviterez ainsi des files d'attente fastidieuses et une perte de temps superflue. Ce visa Madagascar, obtenu en ligne, est un visa touristique. Il permet de séjourner dans le pays pour une durée maximale de 90 jours. Pour un séjour excédant 90 jours, il est nécessaire de s'adresser à l'ambassade ou à un consulat. Le visa électronique est un document officiel, qui accorde les mêmes droits qu'un visa classique. Les ressortissants de l'ensemble des pays peuvent recourir à la plateforme mise en service par les autorités malgaches. Pour plus d'informations sur ce dispositif d'e-visa pour Madagascar, veuillez cliquer sur www.evisa-tourisme.com.

Des formalités simplifiées

Depuis la mise en place de ce service, les formalités de visa pour Madagascar sont devenues très simples. Pour obtenir votre visa électronique, il suffit de remplir un formulaire, disponible en ligne, sur la plateforme mise en place par les autorités malgaches. Il comporte des informations sur votre état civil et s'enquiert de vos coordonnées. Vous devrez également fournir des renseignements précis sur votre passeport. Celui-ci doit avoir en général une durée de validité supérieure à la date de retour prévue dans le pays de résidence. Une fois le formulaire rempli, les indications qu'il contient ne peuvent plus être modifiées. Il est à noter qu'une demande de visa pour Madagascar est à faire pour chaque personne voyageant dans le pays. Les enfants, y compris les nourrissons, doivent donc posséder un visa électronique, même s'ils apparaissent sur le passeport de leurs parents. Afin de finaliser la demande, vous devez encore vous munir d'une carte de paiement agréée, afin de régler les frais de traitement de la demande. Ce paiement doit s'effectuer, pour être valable, dans un délai de 24 heures. Il convient de vérifier notamment que la carte bancaire utilisée est adaptée aux transactions internationales.

Une obtention rapide

Une fois votre demande de visa électronique faite, celle-ci doit être enregistrée et validée. Les délais réclamés par ces opérations sont la plupart du temps très courts. Quelques minutes seulement sont nécessaires à la prise en compte et à la validation de la grande majorité des demandes. En très peu de temps, vous recevrez donc, par courriel, l'e-visa demandé. Pensez à ce propos à bien vérifier la validité de votre adresse électronique. Il vous restera alors à imprimer votre visa électronique, et à le présenter aux services spécialisés. Il peut arriver que le temps de traitement de la demande soit un peu plus long. Certains documents sont peut-être nécessaires pour compléter le dossier. Dans ce cas, un courriel vous avisera de la situation et des démarches qui restent à accomplir. Il vous sera adressé dans les trois jours.