La faune de Madagascar

La faune de Madagascar

La faune de Madagascar se différencie de celle du continent africain voisin, par son très fort taux d’endémisme et l’absence de grands fauves.

Elle compte plus de 100 000 espèces d’invertébrés, 285 espèces recensées d’oiseaux, de nombreuses variétés de papillons, d’innombrables groupes de reptiles et de batraciens, plusieurs familles de mammifères dont les plus représentatifs sont les lémuriens. Pour faire connaissance avec cette très riche biodiversité, le mieux est encore de visiter les parcs nationaux qui jalonnent, du nord au sud, le pays.

Classification Chaque portion du territoire (terrestre, aquatique ou marin) présentant une valeur biologique, archéologique ou culturelle particulière est désignée par l'Etat comme étant une Réserve Naturelle Intégrale (RNI), un Parc National (PN) ou une Réserve Spéciale (RS). Afin de préserver et de protéger les écosystèmes naturels contre tout effet de dégradation - naturelle ou artificielle - il est interdit de pénétrer, de circuler et de camper dans une RNI. Les PN sont ouverts au public, moyennant payement d'un ticket à retirer auprès d'une agence de l'Angap. Un guide agréé se mettra à la disposition des visiteurs du parc. 

Les RS servent de milieu naturel pour des animaux en voie de disparition ou des plantes menacées d'extinction. Les populations riveraines conservent des droits d'usage. 

Gestion La gestion de ces aires protégées est confiée à l'Angap, Association Nationale pour la Gestion des Aires Protégées, créée en 1990. L'Angap est une Ong d'appui, chargée de mettre en oeuvre l'animation et la gestion d'un programme pour la conservation de la biodiversité malgache. Sa mission consiste essentiellement à "établir, conserver et gérer de manière durable un réseau national de Parcs et Réserves, représentatif de la diversité biologique ou du patrimoine naturel propres à Madagascar".