Parc National de l'Isalo à Madagascar

Parc National de l'Isalo

Créé en 1962 et principale curiosité naturelle de la route du Sud, le Parc National de l’Isalo est chronologiquement le deuxième de Madagascar, et s’étend sur une superfi ciede 81.540 ha. Le Parc est situé dans la province de Fianarantsoa et dans les Fivondronana de Ranohira et de Berenty Betsileo. Il englobe la partie du massif de l'Isalo située au Nord de la dépression qu'emprunte la RN7.

L’érosion a, ici, sculpté dans le grès des formes fantastiques allant des aiguilles escarpées s’élançant vers le ciel aux blocs rocheux en équilibre apparemment instable sur leur socle. L’imagination de l’homme reconnaît ainsi un lion veillant sur son territoire, une botte, un crocodile s’apprêtant à happer sa proie, ou surtout une authentique reine à quine manquent ni la couronne ni le manteau. Sous son apparente sècheresse, l’Isalo possède uni mportant réseau hydrographique constitué de cours d’eau alimentant les affluents du Mangoky. Terre sacrée, il abrite aussi des sépultures d’Ancêtres Bara creusées à flanc de falaises pour dissuader les pilleurs. Une des meilleures introductions à la visite du parc passe par la Maison de l’Isalo, un centre d’interprétation à 9 km du village de Ranohira. L’ Isalo offre des enchaînements de canyons, de pics de grès allant du rouge au rose, de masses de granit sculptées… Ailleurs, ce sont des plateaux creusés de cratères,au royaume du silence…

Altitude

Comprise entre 514 et 1268 m.

Relief ruiniforme grandes étendues herbeuses. Nombreux cours d'eau au fond d'étroits canyons. Massif gréseux fortement érodé. Le massif de l'Isalo résulte d'une formation de grès du Jurassique moyen lors des transgressions et régressions marines: - grès d'origine marine - grès d'origine continentale Le relief a été aplani vers 1000 m d'altitude et une reprise d'érosion a dégagé ce paysage de canyon, de talus, de plateau de l'Isalo.

Le sud et l'est du massif sont composés de couches gréseuses avec des agrégats de tailles et de résistances différentes. L'érosion différentielle à taillée un relief ruiniformes de 820 à 1240 m d'altitude, avec des canyons profonds tels le Canyon des singes et le Canyon des Rats.

Climat

Le climat est de type tropical sec, avec des précipitations annuelles de l'ordre de 850 mm. La saison sèche s'étend de juin à octobre et la saison pluvieuse d'octobre à mars avec un maximum de précipitation aux mois de novembre et décembre. Les températures moyennes mensuelles varient de 17,1° C (juin) et 25,1° C (février). Le minimum absolu est de 3,4° C (juin) et le maximum absolu est de 34,7° C (février).

La Flore

99 familles, avec 220 genres et 340 espèces identifiées dont:

Les étendues herbeuses représentent au moins 40% de la surface du Parc National.

La forêt couvre environ 10% de la surface du Parc, localisée à certaines pentes et à certaines larges vallées.

Les essences les plus courantes sont Uapaca bojeri - Euphorbiacées, Asteropeia rhopaloides - Asteropeiacées, Alberta orientalis - Rubiacées, Leptolaena multiflora - Sarcolanacées, Stereospermum euphorioides - Bignoniacées, Acridocarpus exclens - Malpighiacées, Dicoma incana - Astéracées. Sticherus sp. - Gleicheniacées.

La végétation rupicole est abondante, distribuée sur l'ensemble du Parc National et principalement marquée par une espèce de Pachypode (Pachypodium rosulatum - Apocynacées), une espèce d'Aloé (Alœ isalœnsis - Liliacées) et une espèce d'Euphorbe (Euphorbia duvani - Euphorbiacées).

La Faune

Amphibiens: 15 espèces Reptiles: 33 espèces Oiseaux: 77 espèces, endémique à 70% (Merle de roche Pseudocossyphus sharpei, coua huppé Coua cristata) Primates: 7 espèces: Cheirogaleus medius, Microcebus murinus, Mirza  coquereli, Propithecus verreauxi verreauxi, Lepilemur ruficaudatus, Lemur catta,  Eulemur fulvus rufus, Micromammifères

Les circuits

La piscine naturelle Accès facile (légères montées) Vues panoramiques - Tombeaux Bara et Sakalava Savane à végétations pyrophiles - Jardin botanique avec des plantes rupestres Massif érodé aux formes spéctaculaires et au couleurs pitoresques Durée de l'aller : 15 mn en voiture ou 40 mn à pied (approche de l'entrée) + 1 h 20 mn à  2 h 20 mn à pied (visite du circuit) Les canyons des makis et des rats Circuit sportif, sentier très peu aménagé Vues panoramiques, rizières, falaises incisées de gorges étroites mais profondes Savane, forêt tropicale, Ancienne village royal, Tombeau Bara, Cascades et piscines, Circuit privilégié pour l'observation de Lémuriens Durée de l'aller : 40 mn en voiture ou 2 h à pied (approche de l'entrée) + 2 h à 4 h mn à pied (visite du circuit)

Namaza Remonté de la rivière assez difficile pour les moins aguéris Sentier équipé de rampes et de marches taillé dans la pierre Vue panoramique - Savana à Végéaion pyriphille - Foret verte et végétaion de rivière -Piscine Bleu et Piscine Noire - Cascade des Nymphes Oiseaux, papillon, lézards et (plus rarement) des lémuriens Durée de l'aller : 20 mn en voiture ou 1 h à pied (approche de l'entrée) + 1 h 20 mn à 2 h 20 mn à pied (visite du circuit)

Le Malaso Seul Circuit combinant une ballade en voiture 4x4 et des visites pédestres Different type de Paysages - Jardin botanique - La Botte - Canyon de la mort - Rose géologique - Tsingy de l'Isalo - Lac d'Andranovorikaolo avec ses canards sauvages

Durée de l'aller : 4 h de voiture + 1 h à 2 h à pied (Visite de la botte, canyons de la mort, rose géologique…)

La grotte des portugais et la fôret de Sahanafa Circuit sportif nécessitant une très bonne condition physique, distances longues entre les sites, pentes raides, plusieurs traversées des rivières, sentiers non aménagés Durée : 4 à 7 jours Grande diversité de paysages impossibles à trouver ailleurs - Sites archéologiques - Forets sèches et humides avec des espèces très rares - Possibilité très élevés de rencontrer des oiseaux et des lémuriens diurnes et nocturnes.